Les formations dans la petite enfance

Vous aimez le contact des enfants et rêvez d'en faire votre métier ?
Découvrez ici les formations petite enfance pour préparer les diplômes d’État officiels et les concours d’entrée.
Découvrez aussi tout le catalogue de formations en ligne.

Formation dans la petite enfance

La France “championne des Bébés” : près de 800 000 naissances par an !
C’est le pays Européen qui a le plus fort taux de fécondité.

Les emplois pour les professionnels de la petite enfance sont donc nombreux et réguliers :
En crèche, en maternité, à son propre domicile, au domicile des parents, au sein des PMI…

Quelle formation choisir dans la petite enfance ?


Formation CAP Petite Enfance

Le CAP Petite Enfance

C’est le diplôme d’État de base des métiers de la petite enfance. Avec le CAP petite enfance, il est possible d’exercer les emplois suivants : auxiliaire ou agent de crèche, animateur petite enfance, aide-éducateur, aide auxiliaire de puériculture.

Le CAP permet aussi de se présenter aux concours d’entrée suivants :

  • ATSEM : Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles ;
  • Éducateur de Jeunes Enfants. Le DEJE : Diplôme d’Éducateur de Jeunes Enfants, est accessible après un CAP Petite enfance notamment.

Il permet aussi de poursuivre ses études vers :

  • Le Diplôme d’État d’Aide Soignant
  • Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
  • et aussi vers le Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option A : à domicile et option B : en structure.

La formation CAP Petite Enfance par correspondance d’ECOLEMS vous permettra de suivre les cours à votre rythme tout en étant parfaitement encadré par vos formateurs.

Le concours ATSEM

Le concours ATSEM

Réussir le concours pour devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, c’est ce que vous propose Ecolems. L’ATSEM assiste les professeurs des écoles en maternelle. C‘est lui qui accueille les enfants, veille à leur hygiène et à leur sécurité. Elle participe au développement de l’enfant. Le concours permet d’intégrer la fonction publique territoriale en catégorie C. Une fois en poste, les salaires débutent à 1472€ pour atteindre 2116 € en fin de carrière.

La formation ATSEM chez ECOLEMS vous permettra de vous préparer au concours efficacement et à votre rythme.

La formation d’assistante maternelle

La formation d’Assistante maternelle

La formation d’assistante maternelle apporte des bases solides et donne des méthodes au quotidien pour accompagner des enfants de 0 à 6 ans dans les étapes de la vie quotidienne. L’assistante maternelle a un rôle important qui contribue au bon développement de l’enfant : soins d’hygiène, repas, sieste, promenade et jeux !

Découvrez nos autres types de formations

Quel métier choisir dans la petite enfance ?


Attention aux faux a priori : s’il faut aimer les enfants pour exercer les métiers de la petite enfance ce n’est pas un critère suffisant. La résistance au bruit, la patience, les aptitudes au travail en équipe, le sens de la communication seront des aptitudes nécessaires à votre épanouissement.

Assistante maternelle

On devient assistante maternelle en obtenant l’agrément auprès du conseil général. Si beaucoup ont d’abord passé le CAP Petite enfance, l’obtention du diplôme n’est pas obligatoire pour obtenir l’agrément. L’assistante maternelle travail à son domicile ou au sein d’une maison d’assistante maternelle. Elle participe au développement de l’enfant.

En savoir plus sur le métier d’assistante maternelle

Agent de crèche ou auxiliaire de crèche

Travailler en crèche collective et prendre en charge des bébés et des jeunes enfants est passionnant. Pour devenir auxiliaire de crèche il faut cependant avoir une bonne maturité, les responsabilités sont importantes. Bienveillance, patience, maîtrise de soi sont des qualités indispensables pour toutes carrières sanitaires et sociales.

En savoir plus sur le métier d’auxiliaire de crèche

Agent Territorial en École Maternelle (ATSEM)

L’ATSEM travaille avec les professeurs des écoles maternelles. C’est pourtant un fonctionnaire employé par le maire. Depuis la réforme des rythmes scolaires qui a débuté en septembre 2014, les ATSEM sont aussi là pour l’accompagnement éducatif dans le cadre des Temps d'Accueil Périscolaire (TAP).

En savoir plus sur le métier d’ATSEM

L'actualité de l'école

Découvrez les dernières actualités relatives à nos formations sur notre blog.
Infos pratiques, nouveautés... Ne manquez rien !

5 conseils pour choisir son kit de maquillage professionnel

Vous envisagez de vous former au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie et vous vous demandez quels produits de maquillage choisir et quel niveau de qualité sélectionner ? Pour vos entraînements pratiques lors de la formation comme pour votre examen, il est important de bien choisir ses produits. Beaucoup de sites internet proposent des kit d’examens déjà […]

Lire la suite

Se protéger des UV : aperçu des enjeux sur la santé et solutions

Chaque année à l’approche des vacances d’été, les débats sont relancés sur l’efficacité des crèmes solaires et sur la lutte anti-UV. On retrouve les éternels conseils sur l’importance de l’hydratation et d’une alimentation riche en tomates, carottes et melons. Seulement, pour mieux comprendre les enjeux d’une protection contre les UV, il ne suffit pas de […]

Lire la suite

Zoom sur la loi contre les violences éducatives ordinaires

Pour les (futurs) professionnels de la Petite Enfance (ainsi que les parents), cette loi qui s’inscrit dans le cadre d’une politique de sensibilisation à l’éducation positive, a des implications directes au quotidien : savoir éduquer dans la bienveillance tout en se faisant respecter. Quelles sont les spécificités de cette nouvelle loi ? Initiée par la […]

Lire la suite