Le métier d’assistante maternelle


L’assistante maternelle est amenée à garder des enfants souvent en bas âge (entre 0 et 3 ans en moyenne). Elle les accueille les petits à son domicile et gère les activités quotidiennes comme le repas ou les jeux d’éveil. Son temps de travail peut aller de quelques heures par semaine à 50 heures pour un temps complet. L’assistante maternelle est pourvue d’une grande patience et d’un sens de la responsabilité aiguisé. Elle veille au bien-être, au confort et à la sécurité des enfants qu’elle accueille. Travailler dans la petite enfance demande beaucoup d’attention et de résistance. L’assistante œuvrera aussi à entretenir de bonnes relations avec les parents qui lui confient leur enfant.

Le métier d'assistante maternelle
Le métier d'auxiliaire de créche

La profession d’auxiliaire de crèche


L’auxiliaire de crèche intervient auprès des nourrissons et jeunes enfants en bas âge (de 3 mois à 3 ans). Elle les accompagne dans l’apprentissage de l’autonomie et de socialisation pour les préparer à l’entrée à l’école. Elle intervient dans les crèches, dans les maternités ou centres hospitaliers ou dans les PMI (Protection Maternelle et Infantile). Dans une crèche, elle est responsable de 5 à 8 enfants et s’occupe de l’hygiène et du confort de l’enfant. En maternité, elle prend part aux soins courants et guide les parents dans l’apprentissage des soins nécessaires au bien-être et au développement de leur enfant. Si elle travaille dans un centre PMI, elle assiste médecins et puéricultrices dans les visites en familles qu’elle conseille pour prendre soin au mieux des jeunes enfants. L’auxiliaire de crèche doit être dotée d’un sens profond de la responsabilité, être patiente et créative. Elle fait preuve de douceur et de créativité.

L’emploi d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM)


Le métier d’ATSEM est particulièrement varié et visant à accompagner l’enfant durant sa journée en école maternelle. L’agent accueille les enfants et les parents dans l’enceinte de la structure. Il s’occupe aussi de l’hygiène des tout-petits en les aidant à s’habiller, se déshabiller ou encore se laver les mains. L’ATSEM prépare la classe selon les instructions du professeur des écoles et assure l’éveil des enfants en sélectionnant le matériel nécessaire à la réalisation des jeux ou activités pédagogiques. Il peut également intervenir dans les haltes-garderies et les centres de vacances. Ainsi le panel des activités dépend de son lieu d’affectation. L’ATSEM est patient, doté d’un fort sens de la responsabilité et est bienveillant. Il doit accueillir enfants et parents de manière chaleureuse et fait preuve de calme.

Le métier d'ATSEM
Le métier d'auxiliaire de puériculture

Le travail de l’auxiliaire de puériculture


L’auxiliaire de puériculture assure des missions variées en fonction de son lieu de travail. En effet, il peut exercer son métier de petite enfance dans une crèche ou halte garderie, en milieu hospitalier ou en PMI. L’auxiliaire prend soin de l’enfant (de nourrisson jusqu’à 6 ans) en veillant à son hygiène et en surveillant son évolution. En crèche ou halte-garderie, il sera en charge des activités d’éveil et accompagner le développement de la motricité. Il chantera des comptines et imaginera des jeux pour faciliter la socialisation des enfants. En maternité ou milieu hospitalier, l’auxiliaire de puériculture prépare les biberons, entretient la chambre et nettoie le matériel utilisé. Il est aussi un guide pour accompagner les parents à bien prendre soin de leur nourrisson. Il réalise les soins courants sur l’enfant et travaille en équipe. Il est aussi amené à prendre en charge des enfants malades ou handicapés. Il peut également assister la sage-femme lors d’un accouchement.

Les autres métiers de la petite enfance


Pour découvrir d’autres métiers qui vous mettront en contact avec les enfants, nous vous invitons à approfondir la connaissance des fonctions suivantes :

Educateur de jeunes enfants

Educateur de jeunes enfants

Il intervient auprès des enfants de moins de 7 ans pour les socialiser et les aider à s’épanouir en le rassurant face à l’absence plus ou moins durable des parents.

Animateur nature

L’animateur nature

Travaillant principalement à l’extérieur, il invite à la découverte de la faune et la flore locale autour d’activités ludiques, d’expositions et d’échanges avec les enfants.

Les formations de la petite enfance Voir toutes les formations
Les formations de la petite enfance

Téléchargez la documentation sur la Petite Enfance


Merci de compléter les champs suivants :
Prénom Nom Email Téléphone

L'actualité de l'école

Découvrez les dernières actualités relatives à nos formations sur notre blog.
Infos pratiques, nouveautés... Ne manquez rien !

[AGENDA] 2e Journée Pédagogique de la Bienveillance Educative

L’an dernier se déroulait à Dole, dans le Jura, la première Journée Pédagogique de la Bienveillance Éducative. 500 professionnels de la Petite Enfance s’y étaient réunis afin d’échanger autour des bonnes pratiques quotidiennes de la bienveillance éducative. Le salon : dates et thématique Le salon revient cette année, le Vendredi 1er Juin 2018 à LA […]

Lire la suite

Ne rien rater d’ECOLEMS sur Facebook

Facebook change les règles ! Depuis quelques jours, nos publications apparaissent moins régulièrement dans votre fil d’actualités. Pour y remédier, pas de panique on vous dit tout : Si vous n’êtes pas abonné(e) à notre page Likez la page. Si vous êtes déjà abonné(e) à notre page Rendez-vous sur la page Facebook ECOLEMS Cliquez sur « S’abonner », ou sur […]

Lire la suite

Tout sur le CAP AEPE, le Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Le CAP AEPE Accompagnant Éducatif Petite Enfance entre en vigueur à compter de la session mai/juin 2019. ECOLEMS vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Lire la suite