L’intérêt pour la beauté et le bien-être a largement été boosté ces dernières années notamment grâce aux réseaux sociaux. S’ils deviennent accessibles à tous dans le cadre du loisir, en faire son métier requiert des connaissances et une formation spécifique.

Quelle formation professionnelle suivre dans le Bien être et la Beauté ?


coiffure cap

Le CAP Coiffure

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle dans la Coiffure est une formation complète de niveau V qui permet d’acquérir les bases essentielles dans 3 domaines : l’essence artistique et technique, l’aspect commercial, et les connaissances professionnelles.

Le CAP Coiffure permet de travailler :

  • Directement en salon indépendant
  • En tant que coiffeur à domicile
  • Au sein d’enseignes reconnues

Les avantages d’un CAP :

  • Enseignements professionnalisant
  • Les matières générales sont facultatives si le niveau scolaire le permet
  • Formation courte (1 an)

Grâce à la méthode ECOLEMS vous avez en plus de nos cours, un accompagnement personnalisé ainsi que la possibilité de voir vos formateurs en direct grâce aux séances en live.

esthétique cap

Le CAP Esthétique

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Esthétique, qui inclut également la Cosmétique et la Parfumerie, est comme tout CAP, un diplôme reconnu de niveau V.

Avec ce CAP vous pourrez vous lancer directement et travailler en tant qu’esthéticienne :

  • Dans un institut de soins indépendant ou franchisé
  • A domicile
  • Ou dans un établissement de remise en forme (spa)

A la fin de cette formation, vous aurez acquis toutes les techniques et compétences du métier d’esthéticienne. Afin de parfaire votre formation, vous pouvez ensuite vous spécialiser, notamment avec la formation de prothésiste ongulaire.
Avec la méthode ECOLEMS, vous profitez des dernières innovations pédagogiques. L’accompagnement, la souplesse du dispositif, la fluidité d’accès...

commerce cap

Le CAP Commerce

Le Certificat d’Aptitude Professionnel dans le Commerce vous permet de maîtriser toutes les techniques et savoir-faire pour exercer dans la vente de produits et services des domaines beauté et bien être.

Suite à ce CAP, vous pourrez travailler :

  • Dans des magasins spécialisés en cosmétiques et parfumerie, en tant que vendeuse/conseillère
  • A domicile
  • Dans des instituts de soins vendant également leurs produits et services.

A la fin de cette formation vous aurez acquis des compétences commerciales et de gestion : accueil client, gestion du commerce (stock de marchandise), mise en rayon...

Avec ECOLEMS les cours-vidéo vous permettront d’apprendre facilement. Les démonstrations techniques pour développer votre savoir-faire et les mises en situation pour comprendre le quotidien professionnel vous permettront de réussir votre CAP.

Formation CAP Commerce

Le BAC PRO Commerce

Le BAC PRO Commerce est destiné à former aux métiers de vendeur spécialisé, ou encore de conseiller de vente. Des postes qui permettent d’évoluer avec un peu d’expérience vers les postes d’encadrement : chef de rayon, responsable de magasin… Techniques de vente, de conseil, de gestion du magasin, de promotions… sont autant de compétences que vous développerez grâce à cette formation.

Formation prothésiste ongulaire

La formation Prothésiste Ongulaire

La formation de prothésiste ongulaire est une formation courte qui s’adresse aux titulaires d’un CAP Esthétique souhaitant se spécialiser.

Toutes les techniques de gel, de résine, de vernis semi-permanent et de nail art sont acquises à la fin de la formation. Seules des matières professionnelles y sont enseignées : cosmétologie, biologie, arts appliqués, techniques de prothésiste et techniques esthétiques.

A la fin de la formation, nous vous délivrons un certificat STUDI de « Prothésiste et Styliste Ongulaire ».

Formation  Maquillage Beauté Conseils

La formation Maquillage Beauté Conseils

La formation Maquillage Beauté Conseils débouche sur un certificat délivré par STUDI. Grâce à cette formation, vous apprendrez toutes les techniques de maquillage basiques ainsi que les techniques plus artistiques destinées à un usage spécifique ou à l’événementiel. La formation est centrée sur les compétences techniques et pratiques du métier avec notamment : arts appliqués, techniques, cosmétologie, biologie, vente, et connaissance du monde du travail. Grâce à la plateforme innovante d’ECOLEMS et à ses cours-vidéo, vous pourrez acquérir les compétences pratiques en toute facilité, comme si vous y étiez ! Le maquillage est une activité qui peut mener à beaucoup de spécialisations selon le domaine dans lequel vous souhaitez évoluer : le cinéma, la mode, le théâtre….

Découvrez nos autres types de formations

Quelle profession choisir dans la beauté & le bien être ?


Coiffeuse

La coiffure est un métier demandant beaucoup de technique, de patience, et de la créativité. L’écoute et le savoir être sont importants chez le coiffeur. Il doit mettre en œuvre correctement les envies et désirs des clients afin que ces derniers soient satisfaits du service. Il est donc important d’être avenant, aimable, à l’écoute, minutieux, et disponible.

En savoir plus sur le métier de coiffeuse

Esthéticienne

L’esthéticienne est une professionnelle de la beauté qui doit être rompue à toutes les techniques de soins, de maquillage et bien connaître les cosmétiques. Le CAP Esthétique est indispensable pour acquérir toutes ces bases. Le métier d’esthéticienne nécessite une bonne maîtrise des gestes techniques, une bonne capacité d’écoute, de la discrétion, d’être avenant et disponible.

En savoir plus sur le métier d’esthéticienne

Prothésiste ongulaire

La prothésie ongulaire est une spécialisation suite au CAP Esthétique. Il faut maîtriser à la perfection toutes les techniques de l’onglerie afin d’en faire une véritable compétence professionnelle. Le métier est en plein essor depuis la mode du Nail Art née sur les réseaux. Comme tous les métiers de la beauté, il est nécessaire d’être à l’écoute et aussi d’avoir de la conversation.

Le métier de prothésiste ongulaire

L'actualité de l'école

Découvrez les dernières actualités relatives à nos formations sur notre blog.
Infos pratiques, nouveautés... Ne manquez rien !

[AGENDA] 2e Journée Pédagogique de la Bienveillance Educative

L’an dernier se déroulait à Dole, dans le Jura, la première Journée Pédagogique de la Bienveillance Éducative. 500 professionnels de la Petite Enfance s’y étaient réunis afin d’échanger autour des bonnes pratiques quotidiennes de la bienveillance éducative. Le salon : dates et thématique Le salon revient cette année, le Vendredi 1er Juin 2018 à LA […]

Lire la suite

Ne rien rater d’ECOLEMS sur Facebook

Facebook change les règles ! Depuis quelques jours, nos publications apparaissent moins régulièrement dans votre fil d’actualités. Pour y remédier, pas de panique on vous dit tout : Si vous n’êtes pas abonné(e) à notre page Likez la page. Si vous êtes déjà abonné(e) à notre page Rendez-vous sur la page Facebook ECOLEMS Cliquez sur « S’abonner », ou sur […]

Lire la suite

Tout sur le CAP AEPE, le Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Le CAP AEPE Accompagnant Éducatif Petite Enfance entre en vigueur à compter de la session mai/juin 2019. ECOLEMS vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Lire la suite