Où vais-je travailler ?


La maquilleuse peut exercer dans différentes structures, selon ses aspirations, ses autres formations ou spécialisations :

  • En institut de beauté/de soins,
  • Au sein d’une enseigne de cosmétiques,
  • Pour des agences de mannequinat,
  • En studio photo,
  • En régie télévisée,
  • Pour un défilé de mode…
Travailler comme maquilleuse

Vos principales missions


La maquilleuse a diverses missions qui dépendent de son cadre de travail. Ainsi, elle peut être amenée à :
  • Etre démonstratrice de nouvelles gammes si elle travaille pour une marque,
  • S’occuper de maquiller les présentateurs et invités,
  • Maquiller les clientes en institut selon leurs goûts,
  • Donner des conseils de maquillage et de soins pour le visage…
Mais ce qui reste plus amusant lorsque l’on a l’esprit créatif, ce sont les postes dans le cinéma, le mannequinat, la mode, la photographie, etc. :
  • Créer un maquillage spécifique pour un défilé
  • Créer un effet de vieillissement selon le besoin
  • Faire des « effets spéciaux »
  • Maquillage pour enfants…

De diverses missions pour un large choix de postes, que vous souhaitiez embellir ou laisser parler votre créativité, tout est possible.

Quelles sont les qualités requises ?


Une maquilleuse, outre la maîtrise parfaite des techniques de maquillage et une bonne connaissance des différents produits, doit avoir plusieurs qualités plus personnelles. Il est essentiel qu’elle ait l’esprit créatif afin de faire des maquillages originaux et pas du « déjà vu ».
Un maquillage classique dépendra, certes, de vos clientes, mais il faut faire preuve d’imagination pour ne pas tomber dans le copier/coller et s’adapter à chaque cas présenté.

Il faut également être très minutieux. Le maquillage est un travail de précision, qui demande patience et rigueur pour obtenir un résultat parfait.
L’aisance relationnelle est aussi importante puisque vous passez un certain temps avec chacune de vos clientes. De plus, la maîtrise de l’anglais est un point fort si vous souhaitez exercer dans le cinéma, ou la mode.

Le métier de maquilleuse

Conditions de travail


Vous pouvez être recrutée en institut, à temps complet notamment si vous avez également des maîtrises dans la vente ou l’esthétique. Vous pouvez également envisager de travailler à votre compte, avec vos propres horaires et conditions de travail.

Salaire moyen


Pour un débutant, le salaire moyen équivaut au SMIC (1480 euros brut environ), mais il peut être variable selon la branche, l’entreprise, et l’évolution.

Diplôme et formation


Il est nécessaire de suivre une formation spécifique au maquillage pour maîtriser toutes les compétences.
Découvrez notre formation Maquillage Beauté Conseils.

Ma formation pour être maquilleuse
Formation Maquillage Beauté Conseils
La formation Maquillage Beauté Conseils

L'actualité de l'école

Découvrez les dernières actualités relatives à nos formations sur notre blog.
Infos pratiques, nouveautés... Ne manquez rien !

Se protéger des UV : aperçu des enjeux sur la santé et solutions

Chaque année à l’approche des vacances d’été, les débats sont relancés sur l’efficacité des crèmes solaires et sur la lutte anti-UV. On retrouve les éternels conseils sur l’importance de l’hydratation et d’une alimentation riche en tomates, carottes et melon. Seulement, pour mieux comprendre les enjeux d’une protection contre les UV, il ne suffit pas de […]

Lire la suite

Zoom sur la loi contre les violences éducatives ordinaires

Pour les (futurs) professionnels de la Petite Enfance (ainsi que les parents), cette loi qui s’inscrit dans le cadre d’une politique de sensibilisation à l’éducation positive, a des implications directes au quotidien : savoir éduquer dans la bienveillance tout en se faisant respecter. Quelles sont les spécificités de cette nouvelle loi ? Initiée par la […]

Lire la suite

Interview formateur ECOLEMS : « les apprenants sont des personnes que je respecte beaucoup »

Armelle PERES, psychologue et formatrice incontournable chez ECOLEMS a répondu à nos questions. Parlez-nous de votre parcours et du chemin que vous avez parcouru pour devenir psychologue et formatrice ? Passionnée de littérature et de psychologie depuis très jeune, je me suis tout naturellement dirigée vers un baccalauréat littéraire et philosophique. J’ai poursuivi mes études […]

Lire la suite