• Missions de la secrétaire médicale

    • Cadre d'intervention

      Elle travaille au sein d’établissements de santé et de soins : cabinets médicaux, hôpitaux, cliniques, etc., qu’ils soient publics ou privés.
    • Activités

      La secrétaire médicale à de réelles responsabilités : prise de rendez-vous, accueil des patients et gestion administrative du cabinet.
      Première interlocutrice du patient, elle doit savoir se montrer attentive et compréhensive, tout en gérant les différents niveaux d’urgence. La secrétaire médicale doit parfois gérer des situations difficiles pour les patients.

      Elle rédige les comptes-rendus des consultations comme ceux des examens médicaux, tient à jour les dossiers médicaux des patients et gère leur classement. Comme les médecins, elle est tenue au secret professionnel.

      La secrétaire médicale organise également les plannings des médecins de la structure, des salles d’examens médicaux voire des blocs opératoires. Ses missions administratives peuvent aussi concerner la gestion des diverses factures du cabinet ainsi que les commandes de matériel et de fournitures.
    • Environnement relationnel

      La secrétaire médicale est en relation avec les patients, physiquement comme par téléphone.
      Elle est en contact avec l’équipe médicale du cabinet, pour qui elle assure la gestion administrative et la gestion des demandes.
      Les commandes de matériel et de fournitures la mènent aussi en entrer en contact avec différents fournisseurs.
    • Qualités et aptitudes

      Compréhension, tact, discrétion et polyvalence sont les premières qualités de la secrétaire médicale.

      La gestion des plannings et des dossiers médicaux imposent un grand sens de l’organisation et de la rigueur.

      Avec une expression orale impeccable elle doit également très bien maîtriser la grammaire, l’orthographe et le vocabulaire médical. La maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel...) est indispensable.
  • Conditions de travail

    La secrétaire médicale travaille généralement à temps plein. Ses horaires sont généralement des horaires de bureau ; elle peut avoir des horaires décalés ou encore travailler en équipe si la structure pour laquelle elle travaille emploie plusieurs secrétaires médicales.

  • La secrétaire médicale sur le marché du travail

    Salaire moyen

    Du SMIC à 2400 € brut en fin de carrière

    Diplôme et formation

    Il est tout d’abord recommandé d’obtenir un bac technologique ST2S (Sciences Technologiques de la Santé et du Social) ou un Bac pro Secrétariat ou un Bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne). Ensuite, le diplôme doit être complété par une formation délivrant le certificat de secrétaire médicale.

    Qui recrute ?

    Les cabinets médicaux généralistes, les cabinets spécialistes (gynécologue, radiologue, psychologue, psychiatre, neurologue…), les hôpitaux, les cliniques privées et les maisons de retraite.

Téléchargez la fiche métier de secrétaire médicale


Merci de compléter les champs suivants :
Prénom Nom Email Téléphone