Objectifs de la formation Assistante de vie

Cette formation est réalisée en vue de devenir une professionnelle compétente pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées » comme les personnes âgées, malades ou handicapées, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui les sollicite.

Elle sera capable d’assurer des services tels que l'assistance pour l'hygiène corporelle, l'alimentation, les déplacements, le bien-vivre dans la société, la prise en charge de leurs jeunes enfants, l'entretien de leur cadre de vie.

Pré-requis

Pour suivre cette formation, les élèves doivent :

  • Être âgés de 18 ans ou plus au 31 décembre de l’année d’obtention de certification.
  • Avoir des conditions de santé compatibles avec la profession (port de charges) et vaccinations spécifiques à jour.
  • Avoir un niveau scolaire de classe de troisième.

Le programme

Enseignement professionnel

  • Généralités

    • Guide pour mieux connaître le métier et les débouchés de la formation.
    • Recueil autour des spécificités du métier de l’Assistant de vie, du fait de son lieu d’emploi et des différents types d’intervention.
  • Nutrition / Alimentation

    • Connaissances sur les sources et les besoins nutritionnels et sur l’alimentation des usagers aux différents âges de la vie.
  • Sciences médico-sociales

    • Connaissances sur le développement de l’enfant, les personnes dépendantes et âgées et les modalités d’accueil des différents publics.
    • Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne.
    • Notions de pathologies et connaissance du Handicap.
  • Technique

    • Mise en œuvre de techniques et gestes professionnels appropriés aux enfants lors des levers et couchers, de la toilette et de l'habillage, des repas.
    • Mise en œuvre de techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la toilette et à l'habillage, aux déplacements, à l'alimentation.
    • Connaissances sur les règles d’information et de communication, de gestion.
    • Mise en œuvre des techniques et gestes professionnels appropriés dans l'entretien du logement, du linge, la préparation des repas et des courses.
    • Notions sur les techniques d’animation auprès des différents publics. Organiser l'intervention avec un ou plusieurs enfants.
    • Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants.
  • Vie professionnelle

    • Connaissance sur le cadre d’exercice professionnel avec abord du statut des employeurs, les types de lieux d’exercices, et l’intégration dans une équipe professionnelle.
    • Notions autour des risques professionnels, leur analyse et les modes de prévention.
    • Appréhension des moyens permettant d’assurer la santé au travail. Prévention des risques domestiques et travail en sécurité.
    • Aide sur les outils de recherche d’emploi.
  • Vie sociale

    • Connaissance autour des notions de budget, d’achat et de protection du consommateur.
    • Notions de développement durable autour des déchets et leur gestion.

Pourquoi se former avec ECOLEMS ?

Accompagnement

Par vos formateurs, votre conseiller pédagogique et votre communauté

Cours en direct

Tous les soirs de la semaine, retrouvez vos formateurs en vidéo-chat.

Plateforme social learning

Accédez à tous vos contenus et services depuis votre PC, tablette et smartphone.

Cours vidéos

Pour apprendre facilement les gestes techniques et développer votre savoir-faire.

Accès à l'emploi

Grâce à des outils concrets et aux offres de notre réseau avec le Service Emploi.

Garantie réussite

Prolongez votre formation jusqu'à votre réussite* (5 ans minimum d'accès garanti).

Vous avez toutes les clés en main pour réussir votre formation avec ECOLEMS. Pour certains, votre démarche d'inscription relève d'une réorientation professionnelle. Ce changement vous entraîne dans une belle aventure qui demande du courage, du temps et de la motivation.

Toute l'équipe ECOLEMS a conscience de l'investissement que demande une formation à distance et reste à votre disposition pour vous soutenir et vous accompagner tout au long de votre parcours et vous aider à optimiser votre organisation. Et aussi, des quiz, des cas pratiques, les forums d'assistance des formateurs.

Et aussi, des quiz, des cas pratiques, des devoirs corrigés, les forums d'assistance des formateurs.

Consultez la méthode de formation ECOLEMS

*Dans la limite de 4 années après la première présentation d’examen définie à votre inscription.


La certification

À l’issue de votre formation, ECOLEMS délivrera une attestation de fin de formation qui retracera l'activité de l’apprenant au cours de sa formation, un bulletin de notes et un certificat de formation STUDI-ECOLEMS “Assistante de vie” .


Le stage de l'Assistante de vie

Les stages ne sont pas obligatoires pour l’obtention de votre certificat ECOLEMS mais ils sont vivement recommandés. En effet, pour acquérir les bons gestes techniques, il est préférable de réaliser un stage dans une structure collective ou dans une entreprise de service à la personne. Si vous réalisez ce stage, un tuteur doit vous encadrer pour vous aider à acquérir les compétences nécessaires à la pratique de votre futur métier.


L'actualité de l'école

Découvrez les dernières actualités relatives à nos formations sur notre blog.
Infos pratiques, nouveautés... Ne manquez rien !

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie se refait une beauté pour les examens de 2020

Les programmes du CAP Esthétique sont remodelés, ainsi que les épreuves. Découvrez ce qui va changer dans cet article : Résumé des principaux changements Quelles évolutions sur les programmes de formation du CAP Esthétique Quels changements pour les épreuves d’examens Détails des futures épreuves & coefficients du CAP Esthétique   La formation au CAP Esthétique […]

Lire la suite

Tout savoir sur le métier d’auxiliaire petite enfance (APE)

Le métier d’auxiliaire petite enfance (également nommé accompagnant éducatif petite enfance) s’exerce exclusivement dans les structures qui accueillent des nouveau-nés comme par exemple les crèches. Découvrez dans cet article, réalisé avec crechemploi.fr, comment devenir APE, quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier et quelles sont les missions d’un APE au quotidien. Enfin, découvrez […]

Lire la suite

ECOLEMS partenaire du site LES MAISONS DE RETRAITE.FR

Le service emploi d’ECOLEMS vous annonce un nouveau partenariat qui va favoriser l’insertion professionnelle des apprenants du secteur des Services A la Personne (SAP). Objectifs : faciliter le recrutement de nos apprenants : stage, CDD, CDI et proposer une information de qualité sur les métiers du secteur SAP. Le site, LES MAISONS DE RETRAITE.FR, a pour […]

Lire la suite