Pourquoi le stage est-il obligatoire ?


Le stage permet de compléter la théorie des cours par une vraie expérience auprès des enfants.
Lors du stage, l’élève va être en mesure de mettre en pratique les gestes appris en cours pour les soins de l’enfant, l’organisation d’activités diverses pour le développement et l’éveil de l’enfant, la préparation des repas, etc.

Faire un stage avec le CAP Petite Enfance

Où effectuer mon stage pour le CAP Petite Enfance ?


Le stage du CAP Petite Enfance doit être réalisé dans une structure liée à la petite enfance : en crèche, en halte-garderie ou encore en école maternelle.

La période de 12 semaines peut être découpée en plusieurs périodes mais il est important que le stage soit d’un minimum de 4 semaines dans la même structure.

ECOLEMS conseille, si possible, d’effectuer des stages dans des structures variées, afin de pouvoir aborder les différents aspects de la petite enfance.
Par exemple, vous pouvez faire un stage de 4 semaines en crèche puis 8 semaines en école maternelle, ainsi vous aurez travaillé auprès de nourrissons de quelques mois et auprès d’enfants scolarisés de 3 à 6 ans.

Je suis salariée de la petite enfance, puis-je en être dispensée ?


Si vous disposez d’une expérience significative dans le domaine de la petite enfance, vous pouvez être dispensée du stage.

Par exemple, si vous avez exercé ou exercez le métier d’assistante maternelle depuis quelques années et en étant déclarée, alors vous devriez être dispensée.

Par contre, si votre expérience consiste en quelques heures de babysitting, vous ne pourrez pas être dispensée. Rapprochez-vous de nos conseillers en formation ou de votre rectorat pour en avoir la certitude.

A propos de la formation CAP Petite Enfance


Téléchargez la documentation du CAP Petite Enfance

Merci de compléter les champs suivants :
Prénom Nom Email Téléphone

L'actualité de l'école

Découvrez les dernières actualités relatives à nos formations sur notre blog.
Infos pratiques, nouveautés... Ne manquez rien !

[AGENDA] 2e Journée Pédagogique de la Bienveillance Educative

L’an dernier se déroulait à Dole, dans le Jura, la première Journée Pédagogique de la Bienveillance Éducative. 500 professionnels de la Petite Enfance s’y étaient réunis afin d’échanger autour des bonnes pratiques quotidiennes de la bienveillance éducative. Le salon : dates et thématique Le salon revient cette année, le Vendredi 1er Juin 2018 à LA […]

Lire la suite

Ne rien rater d’ECOLEMS sur Facebook

Facebook change les règles ! Depuis quelques jours, nos publications apparaissent moins régulièrement dans votre fil d’actualités. Pour y remédier, pas de panique on vous dit tout : Si vous n’êtes pas abonné(e) à notre page Likez la page. Si vous êtes déjà abonné(e) à notre page Rendez-vous sur la page Facebook ECOLEMS Cliquez sur « S’abonner », ou sur […]

Lire la suite

Tout sur le CAP AEPE, le Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Le CAP AEPE Accompagnant Éducatif Petite Enfance entre en vigueur à compter de la session mai/juin 2019. ECOLEMS vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Lire la suite