A qui est destinée la formation CAP Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance est accessible avec un niveau 3ème, que vous soyez lycéen, étudiant, sans emploi ou salarié. Il suffit d'être agé de 18 ans pour prétendre à l'inscription.


Inscription à la formation CAP Petite enfance

Il est possible de démarrer la formation CAP Petite Enfance à tout moment de l’année. Avec ECOLEMS, on peut même préparer son diplôme en un an seulement !

S'inscrire au CAP Petite Enfance

Le programme

Le programme de formation du CAP Petite Enfance par correspondance est composé de matières professionnelles, qui permettent l’apprentissage des compétences indispensables pour travailler avec les enfants, et de matières générales, dont on peut être dispensé à condition d’être déjà titulaire d’un CAP ou d’un diplôme supérieur.

Découvrir le programme en détail

Le diplôme

Le CAP Petite Enfance est un diplôme de niveau 5 (V) délivré par le Ministère de l’Education Nationale.
Les épreuves se déroulent aux mois de mai/juin de chaque année, dans toutes les académies de France Métropolitaine et dans les DOM/TOM.

La durée du CAP Petite Enfance

Le CAP Petite Enfance se prépare traditionnellement en 2 ans.
Cependant, si vous êtes dispensé des matières générales ou que vous avez beaucoup de temps à dédier à votre formation, ECOLEMS vous propose de préparer votre CAP Petite Enfance en un an seulement.

Le financement du CAP Petite Enfance

Le financement de la formation CAP Petite Enfance peut être assuré de différentes façons : Pôle Emploi, plan de formation ou encore financement personnel.

Si vous réglez vous-même votre formation, ECOLEMS a mis en place des modalités flexibles et accessibles à tous, même aux petits budgets.

Le stage du CAP Petite Enfance

Si vous ne disposez pas d’une expérience suffisante dans le domaine de la petite enfance, alors il est obligatoire de réaliser un stage en milieu professionnel d’un minimum de 12 semaines, à répartir sur minimum deux périodes tout au long de la formation.

Comment trouver mon stage ?

Le CAP Petite Enfance par correspondance


ECOLEMS prépare au CAP Petite Enfance par correspondance.

Vous étudiez tous les cours inclus dans le référentiel officiel de l’Education Nationale depuis chez vous, sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Le CAP Petite Enfance en candidat libre


Nul besoin de suivre des cours directement dans un lycée pour réussir son CAP Petite Enfance. ECOLEMS prépare depuis des années des personnes passant le CAP Petite Enfance en candidat libre.

Nos taux de réussite correspondent à la moyenne nationale, à savoir 94% !

Le CAP Petite Enfance est également destiné aux adultes


Vous êtes salarié ou sans emploi et avez quitté depuis longtemps l’école ?

Il n’est jamais trop tard pour changer de métier ou valider ses compétences avec un diplôme reconnu par l’Etat !
ECOLEMS prépare aussi les adultes, sans emploi ou salariés, au CAP Petite Enfance par correspondance.

Les compétences acquises grâce à la formation CAP Petite Enfance

En préparant le CAP Petite Enfance, vous apprendrez à maîtriser toutes les techniques relatives aux soins et à l’éveil de l’enfant qui feront de vous une professionnelle compétente de la petite enfance.

Les compétences professionnelles du CAP Petite Enfance

A propos du CAP Petite Enfance


Comment se déroule l'examen ?
Les épreuves du CAP Petite Enfance
Epreuves du CAP Petite Enfance
Quels emplois je peux occuper ?
Les débouchés du CAP Petite Enfance
Débouchés du CAP Petite Enfance

L'actualité de l'école

Découvrez les dernières actualités relatives à nos formations sur notre blog.
Infos pratiques, nouveautés... Ne manquez rien !

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie se refait une beauté pour les examens de 2020

Les programmes du CAP Esthétique sont remodelés, ainsi que les épreuves. Découvrez ce qui va changer dans cet article : Résumé des principaux changements Quelles évolutions sur les programmes de formation du CAP Esthétique Quels changements pour les épreuves d’examens Détails des futures épreuves & coefficients du CAP Esthétique   La formation au CAP Esthétique […]

Lire la suite

Tout savoir sur le métier d’auxiliaire petite enfance (APE)

Le métier d’auxiliaire petite enfance (également nommé accompagnant éducatif petite enfance) s’exerce exclusivement dans les structures qui accueillent des nouveau-nés comme par exemple les crèches. Découvrez dans cet article, réalisé avec crechemploi.fr, comment devenir APE, quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier et quelles sont les missions d’un APE au quotidien. Enfin, découvrez […]

Lire la suite

ECOLEMS partenaire du site LES MAISONS DE RETRAITE.FR

Le service emploi d’ECOLEMS vous annonce un nouveau partenariat qui va favoriser l’insertion professionnelle des apprenants du secteur des Services A la Personne (SAP). Objectifs : faciliter le recrutement de nos apprenants : stage, CDD, CDI et proposer une information de qualité sur les métiers du secteur SAP. Le site, LES MAISONS DE RETRAITE.FR, a pour […]

Lire la suite