Passage de l’examen : contenu et durée des épreuves


L’examen permet de valider les connaissances et compétences acquises en préparant le CAP Petite Enfance. Il est constitué de plusieurs épreuves professionnelles ainsi que des épreuves générales pour les personnes qui n’en sont pas dispensées.

Épreuves professionnelles du CAP Petite Enfance

Les épreuves professionnelles sont communément appelées EP et sont organisées comme suit :

EP1Prise en charge de l’enfant à domicile

Coefficient 4
Épreuve écrite d’une durée de 2h15 portant sur l’ensemble des enseignements relatifs aux soins de l’enfant (changement de couche, bain, préparation de ses repas selon l’âge, etc.).

EP2Accompagnement éducatif de l’enfant et PSE (Prévention, Santé, Environnement)

Coefficient 5
Épreuve orale et écrite d’1h30 portant sur les cours liés aux activités de développement de l’enfant (organisation de jeux et bonnes pratiques.)

EP3Techniques de services à l’usager

Coefficient 4
Epreuve écrite de 2h30 portant sur les connaissances acquises en matière de préparation des repas et d’entretien du cadre de vie de l’enfant. L’épreuve prévoit notamment la préparation d’une recette et le nettoyage d’un poste ou de locaux.

Épreuves générales du CAP Petite Enfance

Les épreuves générales (EG) représentent des coefficients plus faibles que les épreuves professionnelles du CAP Petite Enfance mais il est important de bien s’y préparer pour gagner des points précieux !

EG1Français et Histoire-géographie

Coefficient 3
Épreuve écrite pour le français (coef 1,5) de 2h15. Epreuve orale d'histoire-géographie (coef 1,5) de 15 minutes. 2 dossiers de 3 pages sont à préparer avant le jour de l’épreuve, l’un en histoire, l’autre en géographie, sur des thèmes du programme. L’un des dossiers est choisi par le jury. Il sert de base pour aborder des points du programme.

EG2Mathématiques et sciences

Coefficient 2
Epreuve écrite de 2 fois 1h (1h pour les mathématiques et 1h pour les sciences) portant sur les enseignements de l’année.

Bon à savoir !

Si vous avez déjà obtenu un diplôme équivalent au CAP ou niveau supérieur, alors vous serez dispensée des épreuves générales !

Comment bien se préparer à l’examen ?


Il est important de bien étudier tout au long de l’année, de participer à nos séances en direct quotidiennes et aux forums. Pensez à vous organiser un planning de révision précis.
Un coup de mou ? Nos conseillères pédagogiques sont disponibles pour vous aider et vous remotiver !

Examen CAP Petite Enfance

A propos du CAP Petite Enfance


Le stage du CAP Petite Enfance
On vous accompagne dans vos démarches
Quels emplois je peux occuper ?
Les débouchés du CAP Petite Enfance
Les débouchés du CAP Petite Enfance

L'actualité de l'école

Découvrez les dernières actualités relatives à nos formations sur notre blog.
Infos pratiques, nouveautés... Ne manquez rien !

[AGENDA] 2e Journée Pédagogique de la Bienveillance Educative

L’an dernier se déroulait à Dole, dans le Jura, la première Journée Pédagogique de la Bienveillance Éducative. 500 professionnels de la Petite Enfance s’y étaient réunis afin d’échanger autour des bonnes pratiques quotidiennes de la bienveillance éducative. Le salon : dates et thématique Le salon revient cette année, le Vendredi 1er Juin 2018 à LA […]

Lire la suite

Ne rien rater d’ECOLEMS sur Facebook

Facebook change les règles ! Depuis quelques jours, nos publications apparaissent moins régulièrement dans votre fil d’actualités. Pour y remédier, pas de panique on vous dit tout : Si vous n’êtes pas abonné(e) à notre page Likez la page. Si vous êtes déjà abonné(e) à notre page Rendez-vous sur la page Facebook ECOLEMS Cliquez sur « S’abonner », ou sur […]

Lire la suite

Tout sur le CAP AEPE, le Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Le CAP AEPE Accompagnant Éducatif Petite Enfance entre en vigueur à compter de la session mai/juin 2019. ECOLEMS vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Lire la suite