Qui peut passer le CAP petite enfance en tant que candidat libre ?


Être candidat libre pour passer le CAP petite enfance signifie avant tout que vous êtes un candidat à l’examen. Il va de soi que tout le monde peut ainsi se présenter pour passer le CAP petite enfance en tant que candidat libre, les plus jeunes comme les plus vieux, ceux qui ont déjà une ou plusieurs expériences dans le domaine de la petite enfance comme ceux qui n’en ont pas encore.

Il est cependant indispensable de noter que ce type d’examen s’oriente surtout vers les personnes qui ne peuvent pas suivre des cours au sein d’un établissement à cause de l’éloignement avec celui-ci ou tout simplement parce que ce n’est pas possible avec l’emploi du temps quotidien (travail, enfants…). Le manque de temps pour suivre une formation est bien fréquent, surtout pour ceux qui veulent faire une reconversion professionnelle.

Tous ceux qui veulent disposer d’un CAP petite enfance peuvent ainsi se lancer. Aucun diplôme n’est requis pour passer le CAP de la petite enfance, chacun peut se lancer en postulant comme candidat libre.

Comment passer l'examen en candidat libre ?


Être candidat libre ne vous dispense pas de suivre quelques cours pour avoir ensuite accès au diplôme du CAP de la petite enfance. Dans un premier temps, il vous sera indispensable de faire une inscription au sein de l’académie dans laquelle vous voulez passer l’examen. Cela ne nécessitera que quelques minutes de votre temps puisqu’il est possible de le faire en ligne tout simplement. Les inscriptions se font généralement au mois de novembre pour passer un examen en juin. Une fois l’inscription terminée, vous allez recevoir une convocation deux à trois mois avant l’examen.
Il est important de noter qu’un CAP obtenu en tant que candidat libre à la même valeur qu’un CAP obtenu par un étudiant ayant suivi des cours et des formations spécialement pour obtenir ledit diplôme. Le CAP est le même pour tous les candidats le moment venu, candidat libre ou candidat inscrit dans une école.
C’est simplement les moyens de révisions et d’apprentissages qui seront différents. Si vous n’avez pas le temps de suivre une formation en présentielle, il est tout à fait possible de vous procurer les cours dont vous avez besoin et d’apprendre par vous-même à domicile avec les cours par correspondance. Cela vous permettra de disposer de support et d’un encadrement si vous pensez que cela vous est nécessaire pour mener votre projet à bien.
Il est à noter que tout ceci peut se dérouler facilement chez vous, ce qui vous dispense de perdre du temps en déplacement. Le programme du CAP Petite Enfance en candidat libre respecte en tout point le référentiel de l’Education Nationale.
Bon à savoir !

Il est tout aussi important de savoir qu’être candidat libre demande d’être rigoureux, persévérant et autonome, mais aussi faire preuve d’autodiscipline. Les cours par correspondance peuvent durer jusqu’à deux ans dans certains cas, il faudra aussi beaucoup de volonté pour ne surtout pas abandonner en cours de route.

Le contenu de l'examen du CAP petite enfance en candidat libre


L'examen du CAP Petite Enfance

L’examen du CAP Petite Enfance se déroule normalement en deux étapes : les épreuves et le stage en milieu professionnel. La première est l’épreuve générale concernant les mathématiques, l’histoire-géographie, le français, mais aussi les sciences. Certains candidats peuvent se voir dispensés d’une unité dans le cas où ces derniers disposeraient d’au moins un diplôme de niveau V CAP ou BEP. La seconde marche est l’unité professionnelle. Elle est composée de trois épreuves. La première épreuve professionnelle est la prise en charge de l’enfant à domicile. La seconde est la prise en charge de l’enfant dans des structures collectives incluant la note de rapport de stage ainsi qu’une épreuve sur la vie sociale et la vie professionnelle. La dernière est celle sur les techniques de service à l’usager, il s’agit surtout de la réalisation de techniques professionnelles concernant la préparation de repas, mais aussi à l’entretien de locaux.

Le stage du CAP Petite Enfance

Le stage du CAP Petite Enfance d’une durée de 12 semaines est indispensable pour compléter les épreuves, il est obligatoire pour tous les candidats, cependant une dispense peut être octroyée si vous bénéficiez d’une expérience significative dans la petite enfance.
Une convention de stage vous sera délivrée par ECOLEMS pour faciliter vos démarches et vos recherches.

Dans tous les cas, à l’issu du stage il faudra rédiger un rapport qui viendra compléter l’épreuve professionnelle Accompagnement éducatif de l’enfant permettant de finalement d’obtenir votre CAP. Obtenir votre CAP petite enfance en étant un candidat libre est tout à fait possible si vous vous donnez la peine de faire les efforts nécessaires pour y arriver. Il suffit de bien choisir les cours par correspondance que vous allez suivre pour vous assurer que tout se passera comme il faut. ECOLEMS vous propose une méthode d’apprentissage innovante et interactive ainsi qu’un accompagnement complet pour réussir votre CAP petite enfance avec brio.

A propos du CAP Petite Enfance


Comment se déroule l'examen ?
PASSER LE CAP PETITE ENFANCE
EN CANDIDAT LIBRE
CAP Petite Enfance en candidat libre
Quelle sera ma formation ?
LE CAP PETITE ENFANCE
EN CANDIDAT LIBRE
CAP Petite Enfance en candidat libre

L'actualité de l'école

Découvrez les dernières actualités relatives à nos formations sur notre blog.
Infos pratiques, nouveautés... Ne manquez rien !

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie se refait une beauté pour les examens de 2020

Les programmes du CAP Esthétique sont remodelés, ainsi que les épreuves. Découvrez ce qui va changer dans cet article : Résumé des principaux changements Quelles évolutions sur les programmes de formation du CAP Esthétique Quels changements pour les épreuves d’examens Détails des futures épreuves & coefficients du CAP Esthétique   La formation au CAP Esthétique […]

Lire la suite

Tout savoir sur le métier d’auxiliaire petite enfance (APE)

Le métier d’auxiliaire petite enfance (également nommé accompagnant éducatif petite enfance) s’exerce exclusivement dans les structures qui accueillent des nouveau-nés comme par exemple les crèches. Découvrez dans cet article, réalisé avec crechemploi.fr, comment devenir APE, quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier et quelles sont les missions d’un APE au quotidien. Enfin, découvrez […]

Lire la suite

ECOLEMS partenaire du site LES MAISONS DE RETRAITE.FR

Le service emploi d’ECOLEMS vous annonce un nouveau partenariat qui va favoriser l’insertion professionnelle des apprenants du secteur des Services A la Personne (SAP). Objectifs : faciliter le recrutement de nos apprenants : stage, CDD, CDI et proposer une information de qualité sur les métiers du secteur SAP. Le site, LES MAISONS DE RETRAITE.FR, a pour […]

Lire la suite