• Programme de la préparation au concours


    Date

    Durée de formation : dès 6 mois

    Démarrez sereinement votre préparation à tout moment de l’année avec ECOLEMS

    Cliquez ci-dessous pour afficher le programme détaillé.

    Enseignement professionnel

    • Généralités
      Guide de formation : présentation des épreuves du concours. Présentation du métier et des services et méthodes ECOLEMS. Sujets d’annales pour vous entraîner.
    • Les fondamentaux
      Remises à niveau : en français, en mathématiques et en biologie.
    • Culture professionnelle
      Cours sur les thèmes sanitaires et sociaux et le système de santé.
      Animation de forum sur l’actualité sanitaire et sociale (la famille, l’environnement, la pauvreté, les exclusions, la mondialisation, les maladies à incidence sociale, les politiques et l’organisation de la Santé publique, droit de la santé, protection de santé, éthique médicale, ...).
    • Préparation aux épreuves écrites et orale
      Méthodologie pour aborder les différents types de questions rencontrés lors de l'épreuve écrite dite de "culture générale".
      Méthodologie sur le "Raisonnement logique".
      Entraînement sur les sujets rencontrer à l'oral.

  • Comment se passe le Concours ?


    Ecrits d'admissibilité

    • Ecrits d'admissibilité :
      • Culture générale : 2h
        Cette épreuve est divisée en deux parties. Le candidat doit d’abord commenter un texte traitant de l’actualité sanitaire et sociale puis répondre à une série de 3 questions qui lui permettront de présenter et d’argumenter le sujet abordé.
      • Tests d'aptitudes : 2h
        Cette épreuve a pour objectif d’évaluer l’attention, le raisonnement logique et l’aptitude à résoudre les problèmes.
    • Oral d'admission : 15 min
      Lors de son oral, le candidat est appelé à présenter un exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social. Le jury jugera ensuite des motivations du candidat à exercer la profession d'infirmier.

    Conditions pour passer l’examen

    • être titulaire du baccalauréat français
    • ou d'un titre homologué au minimum de niveau IV
    • ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires
    • ou du diplôme d'Etat d'aide médico-pyschologique et justifier de 3 ans dexercice professionnel au moment des épreuves d'admission du concours
    • être âgé de 17 ans minimum lors du concours

  • Les débouchés professionnels


    Qu’il exerce au sein d’un établissement de soins ou en libéral en se rendant au domicile des patients, l’infirmier joue un rôle indispensable dans le traitement des patients en leur prodiguant les soins prescrits par le médecin.

    Le métier d’infirmier/infirmière est un métier de vocation car il demande une grande implication, du sérieux et un excellent relationnel pour pouvoir répondre aux besoins des patients, que ce soit au sein d’un service de réanimation d’un grand hôpital ou dans une petite maison de retraite.

    Rares sont les infirmiers qui connaissent le chômage. En effet, la plupart des établissements sont en sous-effectifs et les recrutements devraient avoisiner les 200 000 postes d’ici 2020, que ce soit pour remplacer les départs en retraite ou répondre à de nouveaux besoins, le secteur public et les hôpitaux représentant 49% des postes.


Téléchargez la documentation du Concours Infirmier IFSI


Merci de compléter les champs suivants : Prénom Nom Email Téléphone
Votre premier cours offert !

Vous aimez cette page ? Alors partagez-la !

L'actualité de l'école


Découvrez les dernières actualités relatives à nos formations sur notre blog.
Infos pratiques, nouveautés... Ne manquez rien !

ECOLEMS & Uneviedefamille.fr : partenaires pour l’Emploi

En ce début 2017, ECOLEMS et Uneviedefamille.fr ont décidé d’unir leur complémentarité pour favoriser l’emploi. Du côté d’Une vie de famille, un seul credo : mettre en relation les professionnels de la petite enfance et les parents salariés d’entreprises. L’objectif est non seulement de donner un coup de pouce en faveur de l’équilibre vie professionnelle […]

Lire la suite

S’organiser pendant sa formation : quelques conseils à suivre pour réussir !

Préparer un examen ou simplement décider de suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences génère forcément quelques changements dans le quotidien.  Voici quelques conseils pour mener à bien votre projet ! Le soutien inconditionnel de vos proches Une formation est un projet de vie à part entière. Il est donc important que votre famille vous soutienne à 100% […]

Lire la suite

Le CAP Petite Enfance

Pour travailler dans la petite enfance, il faut posséder le CAP Petite Enfance, principal diplôme demandé par tous les employeurs, que ce soit pour exercer dans une crèche ou en tant que garde d’enfants. Pourquoi préparer le CAP Petite Enfance ? Travailler auprès des enfants à temps complet n’est pas comme faire du babysitting occasionnellement. Quand […]

Lire la suite