• Programme de la préparation au Concours


    Date

    Durée de formation : dès 6 mois

    Démarrez sereinement votre préparation à tout moment de l’année avec ECOLEMS.

    Cliquez ci-dessous pour afficher le programme détaillé.

    Enseignement professionnel

    • Généralités
      Guide de formation : présentation des épreuves du concours. Présentation du métier et des services et méthodes ECOLEMS. Sujets d’annales pour vous entraîner.
    • Les fondamentaux
      Remises à niveau : en français, en mathématiques et en biologie.
    • Culture professionnelle
      Cours sur les thèmes sanitaires et sociaux et le système de santé.
      Animation de forum sur l’actualité sanitaire et sociale (la famille, l’environnement, la pauvreté, les exclusions, la mondialisation, les maladies à incidence sociale, les politiques et l’organisation de la Santé publique, droit de la santé, protection de santé, éthique médicale, ...).
    • Préparation aux épreuves écrites et orale
      Méthodologie pour aborder les différents types de questions rencontrés lors de l'épreuve écrite dite de "culture générale".
      Entraînement sur les sujets rencontrer à l'oral.

  • Comment se passe le concours ?


    Le concours Aide-Soignant se déroule en 2 temps avec des épreuves écrites et un oral d’admission.

    Ecrits d'admissibilité

    • Culture générale : 2h
      • Cette épreuve est divisée en deux parties. Le candidat doit d’abord commenter un sujet de l’actualité sanitaire et sociale puis répondre à une série de dix questions courtes portant sur la biologie humaine et les mathématiques.
    • Tests d'aptitudes : 1h30
      • Cette épreuve a pour objectif d’évaluer l’attention, le raisonnement logique et le sens de l’organisation du candidat.
    • Oral d'admission : 15 min
      • Lors de son oral, le candidat est appelé à présenter un exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social. Le jury jugera ensuite des motivations du candidat à exercer la profession d'aide-soignant.

    Conditions pour présenter le concours

    • Pas de niveau scolaire minimum exigé
    • Être âgé de 17 ans minimum lors du concours

  • Les débouchés professionnels


    L’aide-soignant occupe un poste clé au sein de l’équipe soignante. C’est lui qui veille au bien-être et confort des patients en pourvoyant à leurs besoins élémentaires : la toilette, les repas etc.

    En 2022, notre pays comptera environ 100 000 aides-soignants de plus, pour répondre aux besoins grandissants des établissements de soins. C’est donc le moment d’assurer votre avenir professionnel en vous lançant dans ce métier où le relationnel et la bienveillance sont des qualités primordiales.

Plus de 220 000 postes seront à pourvoir
durant les 10 prochaines années !

+220000 postes en 20 ans !

Téléchargez la documentation de la préparation au Concours Aide-Soignant


Merci de compléter les champs suivants : Prénom Nom Email Téléphone
Votre premier cours offert !

Vous aimez cette page ? Alors partagez-la !

L'actualité de l'école


Découvrez les dernières actualités relatives à nos formations sur notre blog.
Infos pratiques, nouveautés... Ne manquez rien !

Le CAP Petite Enfance

Pour travailler dans la petite enfance, il faut posséder le CAP Petite Enfance, principal diplôme demandé par tous les employeurs, que ce soit pour exercer dans une crèche ou en tant que garde d’enfants. Pourquoi préparer le CAP Petite Enfance ? Travailler auprès des enfants à temps complet n’est pas comme faire du babysitting occasionnellement. Quand […]

Lire la suite

ECOLEMS et CRECHEMPLOI : un nouveau partenariat pour l’emploi dans la petite enfance.

ECOLEMS et CRECHEMPLOI ont décidé de devenir partenaires pour favoriser l’emploi dans le secteur de la petite enfance.   La rencontre entre les deux acteurs débouche sur un partenariat pour l’emploi. Grâce à ce partenariat, non seulement les apprenants d’ECOLEMS ont accès au réseau et aux offres d’emploi de Crechemploi, mais le réseau de ce dernier […]

Lire la suite

ECOLEMS & Uneviedefamille.fr : partenaires pour l’Emploi

En ce début 2017, ECOLEMS et Uneviedefamille.fr ont décidé d’unir leur complémentarité pour favoriser l’emploi. Du côté d’Une vie de famille, un seul credo : mettre en relation les professionnels de la petite enfance et les parents salariés d’entreprises. L’objectif est non seulement de donner un coup de pouce en faveur de l’équilibre vie professionnelle […]

Lire la suite